Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
9 février 2007

Une semaine

Vendredi 09 Février 2007

Une semaine de campagne

PARIS (AP) - Le service politique de l'Associated Press présente son carnet de campagne de la semaine écoulée:

- L'HOMME DE LA SEMAINE: Jérôme Monod

Cet étudiant parisien de 24 ans aura connu lundi soir sur TFle quart d'heure de célébrité annoncé jadis par Andy Warhol. Militant socialiste, Jérôme Monod, qui n'a rien à voir avec le fondateur de l'UMP, a accusé devant huit millions de téléspectateurs Nicolas Sarkozy de "draguer" les électeurs du Front national. Insolent, le jeune homme a demandé au ministre-candidat de lui retrouver son scooter volé grâce à un "poil de fesse" qu'il aurait réussi à arracher. Toute ressemblance avec l'histoire du scooter du fils de Nicolas Sarkozy, retrouvé grâce à un prélèvement d'ADN, n'est que fortuite et le fruit du hasard.

- LA PETITE PHRASE DE LA SEMAINE:

"Ce n'est pas parce que le renard se couvre de plumes qu'on va le prendre pour une poule!"

François Bayrou mercredi soir à Bordeaux (Gironde) à propos de "l'ouverture" désormais revendiquée par Nicolas Sarkozy

- LE CHIFFRE DE LA SEMAINE: 8,2 millions

Le nombre moyen de téléspectateurs ayant suivi lundi soir la première de "J'ai une question à vous poser" sur TF1 avec Nicolas Sarkozy, selon les chiffres Médiamétrie. Score à battre par les autres candidats.

- LE BON MOT DE LA SEMAINE:

"L'alternative se présentait à moi aujourd'hui: je pouvais finir la soirée au bagne ou à Aubagne. Et je préfère être ici!", a plaisanté mercredi soir José Bové en meeting en Provence quelques heures après la confirmation de sa condamnation à quatre mois de prison ferme pour une affaire d'arrachage d'OGM.

- LA PLUS MITTERRANDIENNE DE LE SEMAINE:

En meeting lundi soir à Paris, Ségolène Royal a dépeint Nicolas Sarkozy en candidat des "puissances de l'argent". Une formule empruntée directement à François Mitterrand, qui avait fustigé en 1971 au congrès d'Epinay "les puissances de l'argent, l'argent qui corrompt, l'argent qui achète, l'argent qui écrase, l'argent qui tue, l'argent qui ruine, et l'argent qui pourrit jusqu'à la conscience des hommes". Rien de mieux pour un socialiste en difficulté que de citer l'homme d'Epinay.

- L'HISTOIRE D'AMOUR DE LA SEMAINE:

Elle s'appelle Andrée Morena-Bedrossian, elle a 75 ans et elle est apparemment très amoureuse... de Nicolas Sarkozy. Lundi soir sur TF1, elle a interrogé le candidat sur le montant de sa retraite, 790 euros par mois. "Vous voulez partager votre vie avec moi pour voir comment ça se passe?", a demandé la retraitée au candidat. "Si c'est par affection, pourquoi pas? On peut essayer, encore que je suis pris", a répondu M. Sarkozy. "Moi aussi", reprend Andrée. "Mais je pourrais me libérer pour vous".

- LE NON-CANDIDAT DE LA SEMAINE:

L'ancien porte-parole des Verts Stéphane Pocrain a annoncé jeudi soir qu'il n'est plus candidat à l'élection présidentielle. Personne ne s'était vraiment aperçu qu'il était candidat.

- LE PLUS OPTIMISTE DE LA SEMAINE:

Crédité de 1% dans les sondages, Philippe de Villiers y croit toujours. "Vous connaissez le Tour de France? Il y a les étapes de plat et après la montagne. Il y a des gars qui animent les étapes de plat, toujours les mêmes, et les choses sérieuses commencent à la montagne", raconte le vicomte. La présidentielle? "C'est pareil. La montagne va commencer le 20 mars. On connaîtra la configuration des candidats qui auront les signatures et avec l'égalité du traitement de parole, tout va changer".

- LE RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE PROCHAINE:

Jeudi et vendredi, Nicolas Sarkozy s'envole pour La Réunion. Recevra-t-il le même accueil que Ségolène Royal en octobre? AP

Publicité
Publicité
Commentaires
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Archives
Publicité