Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
15 février 2007

Lutte et victoire

Jeudi 15 Février 2007

Félicitations aux familles et aux psychiatres

Le ministre de l’intérieur a dû faire machine arrière, hier, sous la pression des psychiatres hospitaliers et des familles qui se battent depuis trois mois contre le volet santé mentale du projet de loi sur la prévention de la délinquance prévoyant de renforcer le rôle des maires dans les procédures d’hospitalisation d’office.

 

À l’occasion de la seconde lecture du texte de Nicolas Sarkozy, une manifestation devant l’Assemblée nationale a été organisée, rassemblant une cinquantaine de psychiatres. Une grève a également été organisée à l’appel de quatre syndicats de praticiens pour obtenir le retrait du projet. Pour eux, il s’agissait d’un"amalgame inacceptable" entre troubles mentaux et délinquance enlevant toute responsabilité et libre arbitre au malade et à sa famille. La deuxième mesure visée par les professionnels portait sur la création d’un fichier national des patients ayant été hospitalisés d’office en psychiatrie. Une fois de plus au lieu de mettre en place une véritable loi sanitaire, c’est une loi sécuritaire que l’on propose.

Cela fait près de deux siècles que les médecins travaillent à déstigmatiser les troubles mentaux et à les faire reconnaître comme une maladie. Tout le monde s’accorde sur cette orientation générale. Alors insérer un volet psychiatrie dans un texte relatif à la délinquance était incompréhensible. C’est pour cela que l’ensemble des familles et des professionnels l’ont décrié. lls ont été entendus par le ministre de l’Intérieur qui a annoncé dans l’après-midi à l’Assemblée nationale le retrait de ce volet. La bataille menée depuis des mois a donc payé. Le tout sécuritaire n’a jamais résolu quoi que ce soit. Cela ne fait qu’attiser les tensions et mettre à mal les principes de notre république comme la fraternité, la liberté et l’égalité. Pour faire reculer la délinquance, il faut s’attaquer à toutes les causes qui la favorisent. Lutter contre les ghettos, faire reculer les discriminations à l’embauche, répondre à l’urgence sociale.

Marie-George Buffet,

Candidate à l’élection présidentielle

Publicité
Publicité
Commentaires
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Archives
Publicité