Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
22 mai 2007

L’OUTRAGE

                              mocquetCeux qui mettent en péril les conquêtes de la Libération ont-ils le droit d’utiliser la mémoire du jeune martyr   communiste Guy Moquet fusillé à 17 ans le 22 octobre 1941 à Châteaubriant.

Les résistants ont lutté pour libérer le pays occupé par les nazis mais aussi pour donner à la France une véritable démocratie sociale.

Regroupés, ils ont rédigé le programme du Conseil National de la Résistance.

Ce texte a été la base des acquis sociaux des années 1945 et 1946 comme la Sécurité Sociale, les retraites, les nationalisations, de véritables conventions collectives, les délégués du personnel, l’augmentation des salaires, le salaire minimum et comme référence pour les autres travailleurs le statut des fonctionnaires et les statuts des personnels des entreprises nationalisées.

Non vraiment, ceux qui s’attaquent à ces acquis sociaux que des français ont payé de leur vie, ceux-là n’ont pas le droit de s’approprier la mémoire de Guy Moquet.

Nous qui restons, n’oublions pas son dernier message : « Vous qui restez, soyez dignes de nous les vingt-sept qui allons mourir »

UNE COMMEMORATION

            L’Association des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) organise

            le samedi 26 mai 2007 à 18 heures à la Noble Tour rue des déportés à Lille

                  une cérémonie pour commémorer la création le 27 mai 1943

                      du CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE

                                                        - - - - - -- - - - - - - -

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La section du PCF Paris 15ème, comme des milliers de communistes de France, exprime son indignation devant l’opération de récupération de la mémoire de Guy Môquet à laquelle s’est livrée hier M. Sarkozy, jour de son investiture. <br /> <br /> Elle rappelle que Guy Môquet a été arrêté en octobre 1940 par la police française comme militant communiste. Il était le fils de Prosper Môquet, député communiste déchu de son mandat par les députés qui allaient voter les pleins pouvoirs à Pétain et dont un bon nombre est parvenu à rester aux affaires après 1945. Il a été fusillé par les soldats allemands à l’âge de 17 ans, avec 26 de ses camarades à Châteaubriant le 22 octobre 1941. Ils avaient été désignés comme otages à exécuter par le ministre de l’intérieur de Vichy Pucheu parce qu’ils étaient communistes. Ils sont morts en criant « Vive la France ! ». <br /> <br /> Militants communistes, nous dénions formellement le droit à M. Sarkozy de s’approprier cette mémoire. Ses orientations politiques, sa conception de l’histoire sont totalement à l’opposé des idéaux patriotiques de justice sociale, d’égalité, de paix et d’amitié entre les peuples pour lesquels nos camarades sont tombés. <br /> <br /> Nous incitons nos camarades, les citoyens à exprimer publiquement leur réprobation. <br /> <br /> « Vive le Parti communiste qui fera une France libre, forte et heureuse ! » avaient écrit ses compagnons Pourchasse, Barthélémy et Timbaud avant d’être fusillés avec Guy Môquet dont la dernière pensée fut : « Vous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir ».
P
Parmi les nombreuses réactions de camarades à la récupération indigne de la mémoire de Guy Môquet par N. Sarkozy, celle de Patrice Carvalho, député communiste de l'Oise de 97 à 2002 et de nouveau candidat aux législatives.<br /> <br /> Le geai paré des plumes du paon.<br /> <br /> « Il est assez de geais à deux pieds comme lui,<br /> <br /> Qui se parent souvent des dépouilles d’autrui. »<br /> <br /> La fable de La Fontaine aurait-elle été écrite pour Sarkozy ? Nous serions tentés de le croire, tant le portrait est saisissant.<br /> <br /> A peine intronisé, le Président de la droite décomplexée et s’affirmant comme tel s’est empressé de rendre hommage à Guy Môquet, le jeune résistant communiste de 17 ans fusillé par les nazis, le 22 octobre 1941.<br /> <br /> Geste fort associé au déplacement présidentiel à la cascade du Bois de Boulogne où furent exécutés 35 résistants.<br /> <br /> Et la dernière lettre de Guy Môquet à ses parents sera lue dans les écoles.<br /> <br /> La communication fait donc des miracles. Sarkozy réussit ainsi le tour de force d’honorer les valeurs qu’il combat.<br /> <br /> Le jeune résistant communiste symbolise l’esprit de sacrifice pour la Nation, pour la liberté, pour le combat émancipateur et progressiste.<br /> <br /> Où Sarkozy peut-il s’y retrouver ? Pour lui l’identité nationale est indexée à l’immigration. Il se plait à glorifier la colonisation et honnit la repentance.<br /> <br /> Et quelle place la Nation occupe-t-elle dans ses projets, lui qui, quittant le Bois de Boulogne, s’envole pour Berlin, afin de rencontrer la Chancelière et de remettre en selle la Constitution européenne destinée à faire le lit des Nations ?<br /> <br /> Dans l’esprit sarkozyste, la communication n’est pas destinée à éclairer l’opinion mais à brouiller les pistes, à dresser des rideaux de fumée, à donner le change, à dissimuler derrière des dorures la noirceur des intentions.<br /> <br /> « Un paon muait : un geai prit son plumage<br /> <br /> Puis après se l’accommoda<br /> <br /> Puis parmi d’autres paons tout fier se panada,<br /> <br /> Croyant être un beau personnage.<br /> <br /> Quelqu’un le reconnut : il se vit bafoué,<br /> <br /> Berné, sifflé, moqué, joué<br /> <br /> Et par messieurs les paons plumé d’étrange sorte<br /> <br /> Même vers ses pareils s’’étant réfugié,<br /> <br /> Il fut par eux mis à la porte »<br /> <br /> L’illusion ne durera qu’un temps. Les actes finiront par parler d’eux-mêmes.
L
Slt les camarades c pour savoir si vous pourriez rajouter dans votre liste le blog du Parti communiste de divion se serait super sympa Merci d'avance et bonne continuation.
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Archives
Publicité