31 mai 2007

RENCONTRE DEBAT

image_caro_fmiVendredi 1er juin à 18 heures 30, au Café Citoyen,

Place du Vieux Marché aux Chevaux à Lille

"EN FINIR AVEC LE NEO-COLONIALISME FRANÇAIS EN AFRIQUE"

avec Franck Jakubek et Daniel Rougerie, candidats présentés par le PCF aux législatives sur la 1ère circonscription.

En divers points de la planète, notamment en Afrique, la France est présente économique et militaire dans des pays qui pour plusieurs d’entre eux ont subi l’esclavage et ont contribué à l’accumulation de richesses pour le pays colonisateur. Ces peuples, confrontés à une domination néo-coloniale, sont aujourd’hui fragilisés et appauvris.

La politique étrangère de la France doit faire d’elle un acteur solidaire et pacifique dans le monde. Elle doit développer une culture de paix et soutenir les programmes de paix.

Il faut agir pour en finir avec la “Françafrique” et les pratiques néo-coloniales. Le Parlement doit assumer un rôle de contrôle et de décision afin de mettre un terme aux pratiques obscures du “domaine réservé” en ce qui concerne la politique étrangère.

A l’occasion des élections législatives, nous rappelons quelques unes de nos propositions :

- défendre le droit des pays du Sud de protéger leurs économies et notamment leur agriculture. On combattra la politique des brevets qui met ces pays sous la coupe des firmes transnationales.

- agir pour que l’Europe promeuve un nouveau type de développement, le principe de souveraineté alimentaire, le contrôle des mouvements de capitaux, l’annulation de la dette des pays du Sud et une taxe sur les mouvements de capitaux.

- développer une politique de coopération aidant les peuples du Sud à tourner leur activité vers la satisfaction de leurs propres besoins, notamment en matière d’eau, de santé, d’éducation, de transports collectifs, d’habitat.

- Développer la coopération culturelle dans le respect de chacun

Posté par Wazemmes à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RENCONTRE DEBAT

Nouveau commentaire