Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
22 janvier 2007

José a "envie"!! mais de quoi ?.

Samedi 21 Janvier 2007

rassemblement des collectifs à Montreuil - la presse

Beaucoup de discussions animées pour ce jour de rassemblement des collectifs nationaux à Montreuil où nous sommes présents de manière individuelles et la presse en parle : 

Candidature 2007: Bové, qui en a "envie", se donne jusqu'au 1er février

MONTREUIL (AFP) - L'altermondialiste José Bové a affirmé samedi avoir "envie" d'être candidat à la présidentielle pour les anti-libéraux, et fixé le 1er février comme date-limite pour dire: "on y va".

"Quelque chose de tout à fait étonnant est en train de se passer", a-t-il déclaré devant quelque 700 membres des collectifs anti-libéraux créés dans la foulée de la victoire du non au référendum européen, réunis à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Auparavant, nombre de participants lui avaient demandé d'être leur candidat. La féministe Hamida Ben Sadia parlait de "formidable mobilisation", observant qu'"il y a plus de gens qui signent la pétition demandant à Bové d'être candidat que dans les collectifs anti-libéraux".

"José Bové ne sera pas un candidat de plus, mais un candidat unitaire", lançait Sylvie, d'Aubagne. "Nous devons être à la hauteur de ce que nous avons semé", soulignait Alain Berto (PCF). "Unité, unité, unité !", criait l'assistance. Jacques Perreux, vice-président PCF du Val-de-Marne, appelait à "créer l'électrochoc" pour "déranger le scénario des présidentielles".

Les responsables de la pétition, lancée il y a deux semaines pour demander à José Bové de se lancer, annonçaient 25.000 signatures. Selon eux, Bové, "la voix de ceux que l'on n'entend jamais", serait capable d'entraîner une partie des abstentionnistes de 2002.

"J'ai un picotement dans le ventre. Si vous avez envie d'y aller, moi aussi j'ai envie d'y aller, on a envie d'y aller ensemble", a lancé M. Bové, qui a renoncé à se rendre à Nairobi au Forum social mondial.

"Même si Olivier Besancenot n'a pas voulu l'entendre", le projet des altermondialistes n'est pas, selon lui, "compatible avec le projet socialiste". L'adversaire est "le projet libéral, qu'il soit social-libéral ou de droite".

Bové a semblé vouloir ainsi donner des gages au leader LCR qui avait expliqué sa propre candidature par l'absence d'engagement clair des altermondialistes à ne pas se rapprocher des socialistes au pouvoir.

"Si on ajoute les collectifs à ceux qui ont signé la pétition, un sacré mouvement s'est mis en marche", selon M. Bové.

"Je veux rester prudent, il faut qu'on soit sûrs d'être capables de mener ce travail jusqu'au bout, il faut vérifier dans la semaine que tous les paramètres sont réunis et être capables de dire le 1er février : on y va", a-t-il dit.

Quelques responsables du collectif national ont émis des réserves, sous les huées de l'assistance, notamment Yves Salesse (ex-Copernic), favorable à une campagne pour le retrait préalable des candidatures de Marie-George Buffet (PCF) et Besancenot.

"Ca ne va pas de soi de dire qu'on va soutenir un candidat supplémentaire quand on a défendu l'unité auparavant", observait Clémentine Autain (app. PC)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886
G
bonjour<br /> je viens de recevoir ce lien, pour le diffuser, au maximum,<br /> j'ai tenté de le trasmettre a mr. le maire de ' Istres , je pense<br /> qu'il l'aura reçu.<br /> je ne connais pas tous les maires socialistes,pour qu'enfin <br /> notre candidate Mme Segolène Royale, puisse en prendre connaissance, et se servir de cet argument ( qui a été interdit<br /> de diffusion par tous les médiats )<br /> j'espère , et j'aimerai savoir , si je doit continuer a envoyer ce <br /> lien . merci . Georges
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Archives
Publicité