Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
27 janvier 2007

Cahier de doléance

Samedi 27 Janvier 2007

ACLEFEU présente son cahier de doléances

Rencontre . Marie-George Buffet et le collectif clichois : propositions convergentes.

Le collectif clichois ACLEFEU, né au lendemain des émeutes de 2005, a rencontré mardi Marie-George Buffet, après d’autres candidats. La candidate à la présidentielle les a reçus au Blanc-Mesnil, en présence d’Éliane Assassi et d’Hervé Bramy, élus communistes de Seine-Saint-Denis, respectivement sénatrice et président du conseil général. Le collectif attend de la part des présidentiables un engagement sur les 20 000 doléances recueillies auprès des habitants des banlieues populaires lors de son tour de France. « Nous voulons que nos propositions soient prises en considération, les gens que nous avons rencontrés attendent un geste fort », souligne d’emblée Mohamed Mechmache, le président d’ACLEFEU. La délégation précise que dans 17 villes de Seine-Saint-Denis, 712 personnes, dont 58 % de jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans, ont pris part à l’écriture de ce cahier de doléances.

« Vous avez réalisé la plus grande enquête qualitative sur les jeunes et la banlieue que l’on ait jamais eu entre les mains », estime Marie-George Buffet. Elle feuillette la synthèse et se dit d’autant plus « à l’aise » que ces propositions convergent sur le fond avec les siennes. Et de citer l’inéligibilité des maires qui refusent la construction de 20 % de logements sociaux en dépit de la loi SRU, la réquisition des logements vides ou la création d’une allocation d’autonomie pour les jeunes. En revanche, précise-t-elle, « je ne suis pas d’accord avec l’instauration d’un quota pour l’embauche des jeunes... ». « Nous non plus, approuve Mohamed Mechmache. Cependant, nous n’avons pas voulu trier dans les doléances. » Pour la candidate, « si on ne veut pas faire de la démagogie, il faut expliquer comment financer cela » et elle insiste sur l’importance d’une réforme de la fiscalité. En réponse à une question de Fatima Hani, secrétaire générale d’ACLEFEU, elle précise que les « 9 milliards d’euros » nécessaires pour augmenter le SMIC à 1 500 euros, comme elle le propose, correspondent « à la hausse des dividendes que les actionnaires des entreprises du CAC 40 se sont accordée en 2005 ».

Une nouvelle rencontre est prévue avant le deuxième tour de France du collectif afin de remettre « le pacte social et citoyen » sur lequel ACLEFEU veut un engagement ferme.

Mina Kaci

Publicité
Publicité
Commentaires
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Archives
Publicité