Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
30 janvier 2007

Buffet, Marie-George

Mardi 30 Janvier

1 Buffet, Marie-George (1949- ), femme politique française, députée de Seine-Saint-Denis (1997- ), ministre de la Jeunesse et des Sports de 1997 à 2002 et secrétaire nationale du Parti communiste français depuis 2001.

2

L’ascension d’une militante

Née à Sceaux, en région parisienne, Marie-George Buffet fait des études universitaires d’histoire et de géographie. Elle adhère au Parti communiste français (PCF) en 1969, et se présente rapidement devant les électeurs. Elle est élue adjointe au maire de Châtenay-Malabry en 1977, puis conseillère municipale du Plessis-Robinson, deux communes d’Île-de-France situées dans le département des Hauts-de-Seine. En 1987, elle devient permanente du PCF.

C’est parallèlement à ses mandats municipaux qu’elle gravit les échelons du parti. Tout d’abord adjointe au comité national, elle devient en 1994 membre du bureau national du PCF, au sein duquel elle se voit confier la responsabilité du droit des femmes — militante féministe de tous les combats, elle participe aux diverses actions de la CADAC (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception) —, puis de la formation. Elle dirige la revue les Cahiers du communisme de 1994 à 1997. Soutien essentiel du secrétaire national Robert Hue, elle est chargée du discours de clôture de la fête de l’Humanité en 1996 et intègre en 1997 le secrétariat national du Parti communiste.

3

Une carrière nationale

La carrière de Marie-George Buffet prend une dimension nationale en juin 1997. Élue députée communiste de Seine-Saint-Denis, elle fait son entrée à l’Assemblée nationale, puis est l’un des trois ministres communistes nommés par Lionel Jospin. De 1997 à juin 2002, son action au ministère de la Jeunesse et des Sports est marquée par une nouvelle loi sur le sport visant à en développer la fonction éducative et sociale, à renforcer la protection des sportifs mineurs et à garantir l’éthique sportive. En matière de lutte contre le dopage, elle s’attache à engager un vrai processus de prise de conscience au niveau international et à mettre en place des mesures concrètes au niveau européen. Dans le domaine de la Jeunesse, elle crée les Conseils de la jeunesse pour l’amélioration du quotidien des jeunes et met l’accent sur la promotion de la vie associative.

4

Une dirigeante à la reconquête de l’électorat communiste

En 2001, Marie-George Buffet devient secrétaire nationale du PCF dans le cadre d’une direction bicéphale, aux côtés de Robert Hue, qui devient président du parti. Elle est réélue députée de Seine-Saint-Denis lors des élections législatives de 2002 qui suivent la victoire de Jacques Chirac à l’élection présidentielle. Elle est désormais seule à la tête d’un parti en perte d’influence (Robert Hue ne réunit que 3,37 p. 100 des voix lors de l’élection présidentielle de 2002, soit le score le plus bas obtenu par un candidat communiste). Marie-George Buffet propose alors de nouvelles orientations stratégiques pour le PCF qui semblent porter leurs fruits, puisque les élections régionales et cantonales de 2004 voient une remontée du PCF qui participe à la large victoire de la gauche. En 2005, elle s’impose au fil de la campagne précédant le référendum sur le traité constitutionnel européen comme l’un des principaux porte-parole du « non de gauche », opposé à un projet de Constitution jugé trop libéral — alors que le Parti socialiste, les Verts, l’UMP et l’UDF font campagne officiellement pour le « oui », la position du Parti communiste en fait le seul parti de gouvernement à s’opposer à la Constitution européenne. Marie-George Buffet donne ainsi une nouvelle visibilité au PCF, que vient renforcer la large victoire du « non » au référendum du 29 mai 2005. En mars 2006, elle est réélue secrétaire nationale du PCF pour un troisième mandat, avec 91,27 p. 100 des voix.

Marie-George Buffet a publié en 2004 un ouvrage de réflexions politiques intitulé Un peu de courage.


Publicité
Publicité
Commentaires
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Archives
Publicité