Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
1 février 2007

Une gauche de courage

Jeudi 01 Février 2007

Mme Buffet présente son programme d'une gauche de "courage"

Photo
agrandir la photo

PARIS (AFP) - La candidate communiste à la présidentielle Marie-George Buffet a présenté lundi son programme, qu'elle veut d'une gauche antilibérale "de courage et de responsabilité", et a une nouvelle fois regretté la candidature de José Bové, une "de trop", selon elle.

"Mon programme, je le conçois comme une réponse point par point, dossier par dossier, à l'offensive de la droite et du Medef", a affirmé Mme Buffet, lors d'une conférence de presse au siège du PCF Place du Colonel Fabien.

L'ancien ministre, qui s'affirme candidate de "la gauche populaire et antilibérale", a estimé que la probable candidature de José Bové, était une "candidature de trop, pas très responsable et pas très sérieuse".

"Je reste ouverte au rassemblement", a dit Mme Buffet qui selon un dernier sondage LH2 publié lundi, recueillerait 5% au premier tour, contre seulement 2% pour José Bové. Le leader altermondialiste entend se prononcer officiellement jeudi sur sa candidature, que rejettent 71% des Français selon un sondage CSA à paraître mardi.

Par son programme, la candidate communiste entend répondre à "l'urgence sociale" et donne la priorité à des mesures en faveur de l'emploi, des salaires, du logement et de l'école.

"Il faut faire reculer la précarité et sécuriser l'emploi et les parcours professionnels", a-t-elle dit en proposant notamment "l'abrogation pure et simple du contrat première embauche (CNE)" et "la conversion des emplois précaires en emplois stables". "A terme, cela permet un système assurant à chacun soit un bon emploi, soit une formation avec des droits et des revenus garantis", plaide-t-elle.

La candidate défend "un véritable service public de l'habitat", avec "la réquisition des logements vides" et la construction de 600.000 logements sociaux en cinq ans.

Elle propose la hausse du Smic à 1.500 euros dès le 1er juillet 2007, un relèvement des minima sociaux de 300 euros et plus largement une augmentation de "tous les salaires".

Parmi ses mesures phares figurent aussi une hausse du budget de l'éucation à 7% du PIB, l'embauche en 5 ans de 150.000 enseignants et 45.000 personnels d'encadrement. "Je ne transigerai pas sur la carte scolaire", s'engage-t-elle alors que la candidate socialiste Ségolène Royal s'était prononcée pour son assouplissement.

Mme Buffet reconnaît que ses propositions ont un coût élevé, mais souligne qu'elles seront financées par une "fiscalité intelligente". Elle propose notamment un impôt sur le revenu plus progressif avec 10 tranches au lieu de cinq, un taux maximum de 55% (contre 40% actuellement), un doublement de l'ISF jusqu'à 1,2 million d'euros et triplement au-delà, et la modulation de l'impôt sur les sociétés selon l'utilisaion des bénéfices.

Son programme recoupe les 125 propositions adoptées par les collectifs antilibéraux - qui étaient aussi, souligne-t-elle, largement "inspirées" par le PCF. Mais sur le nucléaire, il reflète le point de vue du seul Parti communiste qui y est traditionnelement favorable.

Tout en prônant "le développement des énergies renouvelables" et "la diversification des ressources énergétiques", Mme Buffet se dit favorable à une "poursuite de l'effort sur l'énergie nucléaire". Elle prône la construction du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) et la poursuite des investissements dans le programme Iter.

Publicité
Publicité
Commentaires
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Publicité
PCF LILLE/Cellule de Wazemmes
Archives
Publicité